Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Saison
SAISON28 références trouvées

Période d'une durée de 3 mois pendant laquelle des phénomènes météorologiques comparables se reproduisent d'une ANNÉE sur l'autre. Les saisons ont une profonde influence sur le règne VÉGÉTAL.

"OIGNON à trois pelures, annonce grande froidure..." "AMANDIER fleuri à mi-février promet PRINTEMPS précoce et gai..." L'homme de la TERRE, dans les régions tempérées, s'intéresse aux saisons. Depuis des millénaires il a cherché à établir une relation entre l'évolution de certaines plantes et le temps qui prédominera pendant la saison à venir. D'où ces dictons météorologiques aussi nombreux qu'un pays compte de régions. Mais les saisons ne sont pas aussi marquées sur toute la surface du globe. Au niveau de l'ÉQUATEUR, l'HIVER et l'AUTOMNE sont inconnus. Il n'existe là que deux saisons : la saison des PLUIES et la saison sèche. Les régions situées très au nord comme l'Alaska, certaines parties de la Sibérie, ne connaissent que deux saisons : l'hiver et l'ÉTÉ. La NATURE grille les étapes : les plantes n'ont que 3 MOIS devant elles. Elles poussent avec une grande rapidité entre la fonte des NEIGES et le retour de l'hiver.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !