Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Salamandre
SALAMANDRE1 référence trouvée

Il existe plusieurs espèces de salamandres répandues à travers le monde. La plus commune en Europe est la salamandre tachetée dont la peau noire est marquée de plaques d'un jaune vif. Longue de 15 à 20 cm, elle a une grosse tête, une queue courte et annelée. De la classe des BATRACIENS, comme la GRENOUILLE, elle vit tout le JOUR à l'abri de la lumière et de la CHALEUR, cachée sous des pierres dans les bois humides. Elle ne sort que la NUIT pour chercher sa nourriture, des INSECTES et des petits vers. La femelle dépose ses petits dans l'EAU des mares et des RUISSEAUX où ils achèvent de se développer. La peau de la salamandre sécrète un liquide venimeux qui tue certains animaux qui commettent l'imprudence de l'avaler.

D'après une très ancienne légende, on croyait autrefois que la salamandre était capable de traverser le FEU sans se brûler et même de vivre au milieu des flammes. En réalité, on a vu cet ANIMAL, logé dans les trous de troncs d'arbres morts, sortir de sa cachette quand on mettait le bois dans la CHEMINÉE. La salamandre fut choisie comme emblème par le roi de France FRANÇOIS 1ER, qui la fit figurer dans ses armoiries. Au château de Chambord, l'un des plus beaux de la Renaissance, construit à partir de 1519, il a fait décorer le plafond de l'une des salles de 300 salamandres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !