Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Salangane
SALANGANE

Oiseau des MERS d'Extrême-Orient, la salangane est un petit MARTINET au plumage brun, aux longues ailes et à queue courte et carrée. Elle vit en colonies nombreuses le long des côtes rocheuses et sur les ÎLES escarpées aux GROTTES profondes. Comme les chauves-souris, elle se guide dans ces cavernes obscures en poussant des petits cris dont son oreille perçoit l'ÉCHO sur les murailles. Ses glandes salivaires sécrètent un liquide épais avec lequel elle construit, par couches superposées, son nid en forme de bénitier, collé sur les parois de rochers ou de grottes.

Le nid de la salangane constitue, sous le nom impropre de "nid d'HIRONDELLE", un mets très apprécié des gourmets chinois, réputés pour la délicatesse de leur art culinaire. La récolte de ce nid, accroché à des endroits presque inaccessibles, est très pénible et très périlleuse. Le prix élevé de ce comestible rare et recherché incite cependant les habitants des régions où vivent les salanganes à continuer à affronter les dangers de cette très spéciale "CHASSE aux nids". C'est le plus souvent sous forme de potage que les "nids d'hirondelles" sont livrés à la consommation. Après une longue préparation destinée à les débarrasser des débris des plumes de l'OISEAU, on les sert dans un consommé de BOEUF ou de volaille.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !