Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Salinité
SALINITÉ

Proportion de sels et notamment de sel de cuisine présente dans les eaux, surtout celles des mers et des océans. La salinité de ces derniers ne cesse d'augmenter par l'apport des SÉDIMENTS charriés par les FLEUVES.

"Si vous n'êtes pas habitué à cette MER, n'essayez pas de plonger. Vous pourriez mal tomber et vous faire mal." C'est le conseil que tous les guides donnent aux touristes désireux de se baigner dans la mer Morte. Aussi doué qu'il soit, le nageur a du mal à gagner ne serait-ce que quelques centimètres sous la surface. C'est que la mer Morte, sorte de grand LAC, long de 75 kilomètres et large de 16 en certains points, est la mer la plus salée du monde. Située à 392 mètres au-dessous du niveau des autres MERS, elle contient environ 250 grammes de sel par litre d'EAU, contre un peu moins de 30 grammes pour l'OCÉAN Atlantique et 33 grammes environ pour la Méditerranée. Si bien que le baigneur qui s'y plonge flotte comme un bouchon sans même faire le moindre geste. En tout cas la mer Morte porte bien son nom : sa salinité est tellement élevée qu'aucun POISSON ne peut y vivre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !