Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sang
SANG61 références trouvées

Fluide de couleur rouge ou brun foncé qui assure le transport de l'oxygène et des ÉLÉMENTS nutritifs à toutes les cellules de l'organisme, et les débarrasse de leurs déchets.

Blessé dans un accident, l'homme a perdu beaucoup de sang. Dès son arrivée à l'hôpital, les médecins pratiquent une TRANSFUSION destinée à remplacer le sang perdu par le patient. C'est que, sans le sang, la VIE est impossible. Propulsés par le coeur à travers les ARTÈRES, les 4 à 5 litres de sang de l'organisme apportent aux CELLULES tout ce dont elles ont besoin pour vivre. Outre l'OXYGÈNE, véritable COMBURANT de la vie, le sang véhicule les LEUCOCYTES, "gendarmes" de l'organisme qu'ils défendent contre les microbes. Il transporte également les HORMONES. Ses livraisons menées à bien, le sang revient vers le coeur chargé des déchets que les cellules ont abandonnés et qu'il confie au passage aux REINS, au foie, aux poumons, pour que ceux-ci les éliminent. Il est possible de faire vivre un être humain sans son coeur, ses reins ou même ses poumons pendant quelques HEURES. Mais il est impossible de le maintenir en vie quelques instants s'il est privé de sang.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !