Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sanglier
SANGLIER4 références trouvées

Le sanglier est un mammifère ongulé de la famille des suidés qui vit en Europe et en Asie. Celui que l'on rencontre en France atteint 90 cm au garrot et pèse entre 80 et 150 kilos. Sa tête ou hure, de forme pyramidale, se termine par un groin. Son corps, trapu et ramassé, est recouvert d'un poil dur et noir. Le sanglier est doté d'une excellente ouïe et d'un odorat très fin, et possède 2 canines supérieures tranchantes appelées défenses. Sa femelle, la laie, met au monde de 6 à 12 petits, les marcassins. Le sanglier sort la NUIT et reste, le JOUR, couché dans sa bauge. Il se nourrit de glands et de tubercules et n'hésite pas à attaquer l'homme pour se défendre, quand il est acculé.

On chassait jadis le sanglier à l'épieu, pour sa chair, qui figurait au menu de tous les festins, et pour sa fourrure, dont certains CHEVALIERS aimaient à se recouvrir. Ainsi Guillaume de la Marck fut surnommé le "Sanglier des Ardennes" en raison de la dépouille de sanglier qui ne l'abandonnait jamais et aussi pour sa cruauté. Un temps allié de Louis XI, il souleva les Liégeois et massacra leur évêque. Livré à Maximilien d'Autriche, il fut décapité en 1485. La CHASSE au sanglier est toujours pratiquée, à courre ou en battue : elle n'est pas sans danger, car les sangliers sont d'une combativité peu commune.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !