Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Santal
SANTAL

Le santal est un petit arbre haut de 2 à 5 m qui croît aux Indes, en Malaisie, en AUSTRALIE et dans les ÎLES de l'OCÉAN Pacifique. Les FLEURS, blanches ou rouges, sont réunies en petites grappes et les feuilles, épaisses, sont légèrement charnues. Le fruit à noyau est de forme sphérique. Le bois, blanc ou jaune CITRON, qui exhale une odeur très agréable et ne pourrit pas dans l'EAU, sert à fabriquer des petits meubles précieux. On extrait du bois de santal une essence pénétrante utilisée en parfumerie. Le santal employé en Europe vient presque exclusivement de Bombay, aux Indes.

En Orient, on fait brûler des petits bâtons de santal dans les temples. A la fin du MOIS de janvier, au Viêt-Nam, les fêtes du Têt marquent le début de l'ANNÉE selon le calendrier chinois. A cette occasion, dans les temples et dans chaque foyer, on nettoie avec soin et piété les tablettes qui rappellent le souvenir des ancêtres et tous les ustensiles qui servent à la célébration du culte. Puis la famille prépare un repas dont les mets sont disposés devant les tablettes entourées de petits bâtons de santal allumés. Pendant toute la durée des fêtes de la nouvelle année, les victuailles de chaque repas sont exposées sur l'autel de la maison pour que les ancêtres soient associés aux joies de leurs descendants.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !