Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alberto Santos-Dumont
ALBERTO SANTOS-DUMONT

C'est au Brésilien Santos-Dumont (1873 - 1932) que revient l'honneur d'être le premier pilote titulaire d'un record homologué. Ses recherches aéronautiques firent progresser l'AVIATION naissante.

Santos-Dumont consacre sa VIE et son argent à la conquête de l'AIR. Il construit d'abord des dirigeables. S'il appelle XIV bis l'avion de son record, c'est qu'il l'a expérimenté en le suspendant à son dirigeable n°XIV. Le XIV bis qui, le 12 novembre 1906, s'apprête à décoller de la pelouse de Bagatelle, est un curieux engin. Il évoque une grande étagère munie d'une queue et de 3 roues ! Tel quel, il vole pourtant. Le 23 octobre déjà, des spectateurs couchés à plat ventre ont pu vérifier que ses roues se haussaient au-dessus des pointes d'HERBE. Malheureusement, les contrôleurs abasourdis ont oublié de noter les distances. Aussi ignore-t-on la longueur exacte parcourue. Il n'en ira pas de même le 12 novembre : Santos-Dumont décolle pour atterrir 220 mètres plus loin. On le porte en triomphe, avec d'autant plus de facilité qu'il ne pèse que 49 kilos. "S'il avait seulement fait 10 kilos de plus, remarque un grincheux, le XIV bis serait resté au SOL !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !