Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sapin
SAPIN7 références trouvées

Les sapins sont de grands arbres résineux, de la famille des pinacées, qui forment d'immenses FORÊTS en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Certains sujets dépassent 50 m de hauteur. Leur feuillage persistant, vert foncé, est composé de petites "aiguilles" courtes et plates. Les fruits, ou cônes, sont dressés sur les branches. On plante les sapins sur les pelouses importantes. Le bois de sapin est employé en menuiserie ainsi que pour la fabrication des charpentes, des mâts de bateaux, des poteaux télégraphiques et du papier. Le sapin argenté, le plus répandu, donne la térébenthine d'Alsace, utilisée en pharmacie.

La tradition de l'arbre de Noël est née, semble,t-il, à la fin du XVIe siècle en Alsace. Le 25 décembre, les habitants dressaient des sapins dans les maisons, et y suspendaient des roses de papier de diverses couleurs, des POMMES et des sucreries. Cet usage se répandit assez vite dans les pays du Nord où le sapin abonde. La princesse allemande Hélène de Mecklembourg, devenue duchesse d'Orléans, en introduisit un en 1840, au château des Tuileries, sous le règne du roi Louis-Philippe. Cette innovation fut peu à peu suivie dans notre pays où, aujourd'hui, le sapin de Noël (qui est en fait un épicéa) est présent partout, égayant les réunions de famille de ses lumières, de ses guirlandes scintillantes et de ses cadeaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !