Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sarcelle
SARCELLE

La sarcelle est un OISEAU palmipède du même groupe que le canard à qui, bien que de taille beaucoup plus petite, elle ressemble beaucoup. Comme lui, elle fait partie des "barboteurs", passant une grande partie de sa VIE sur l'EAU où elle trouve sa nourriture. On rencontre en Europe 2 espèces distinctes : la sarcelle d'été et la sarcelle d'hiver qui, bien qu'ayant des habitudes migratrices différentes, se trouvent présentes ensemble dans une partie de l'Europe.

La sarcelle d'ÉTÉ, longue d'environ 40 cm, a le bec bleu, la tête brune avec des sourcils blancs, le ventre blanc rayé de noir et les ailes gris-bleu. Elle séjourne en Europe du PRINTEMPS à l'AUTOMNE et passe l'HIVER en Afrique centrale. La sarcelle d'hiver, le plus petit des CANARDS, dont la taille ne dépasse pas 35 cm, a le bec noir, une bande verte sur la tête, le ventre gris et les ailes brunes avec une tache verte entourée de blanc et de noir. On la voit dans nos régions au début de l'hiver et en mars. Peu méfiantes, elles seraient toutes deux une cible facile pour les chasseurs si elles n'avaient un vol irrégulier et très rapide qui les protège. Au moment des MIGRATIONS, les sarcelles d'hiver se rassemblent par milliers sur les LACS et les grands étangs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !