Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sardine
SARDINE2 références trouvées

La sardine est une alose de la famille des clupéidés. Elle a le dos noir et vert, les flancs et le ventre blanc argenté. Elle mesure jusqu'à 25 cm de long et possède une unique nageoire caudale. Ses écailles sont brillantes. Les sardines sont des POISSONS qui vivent en bancs. De mars à octobre, elles s'approchent des côtes pour pondre leurs oeufs, en Atlantique, MER du Nord, Manche, Baltique et Méditerranée. C'est à ce moment-là qu'on les PÊCHE à l'aide de grands filets traînés par des navires sardiniers. On a cru longtemps, à tort, que la sardine accomplissait de véritables MIGRATIONS : tout au plus se réfugie-t-elle, l'HIVER, sur les grands fonds.

La sardine tient une grande place dans la VIE des pêcheurs méditerranéens qui la ramassent dans des filets spéciaux, les sardinaux, sans avoir au préalable appâté. La légende raconte que le Vieux-Port de Marseille fut un JOUR bouché par une sardine géante. Cette galéjade marseillaise a, sans doute, une explication toute naturelle, la "sardine" étant en l'occurrence un bateau de ce nom qui avait chaviré avant de franchir la passe. Il existe cependant de grosses sardines, les sardines de dérive, mais aucune n'est assez longue pour accomplir un exploit aussi extraordinaire...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !