Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sarigue
SARIGUE

La sarigue est le type de la famille des didelphidés, seuls représentants des marsupiaux en Amérique De la grosseur d'un CHAT, elle a un museau allongé et une longue queue nue. Son pelage gris est formé d'un duvet épais mélangé de jarres, poils longs et raides. Elle vit dans les arbres, dormant le JOUR et se déplaçant la NUIT, très à l'aise dans les branches où elle s'agrippe avec ses petites mains aux doigts fins et sa queue préhensile. Armée d'une mâchoire de 50 dents, c'est un ANIMAL carnivore. Mais elle sait se contenter de végétaux lorsque les proies lui échappent. Elle recherche volontiers le voisinage des villages où elle cause de grands dégâts dans les poulaillers.

La sarigue emmène avec elle ses petits - de 6 à 12 - d'une curieuse façon. Les jeunes s'installent sur son dos et s'accrochent solidement à sa fourrure avec leurs petites pattes. En face d'un ennemi, la sarigue fait la "morte" et reste aussi inerte qu'un cadavre. Elle est cependant d'une vitalité surprenante et survit aux blessures les plus graves. Un autre didelphidé, le philander ou opossum laineux, a une douce fourrure grise, avec de grands poils blancs brillants, très recherchée pour la confection de manteaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !