Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Satellite Artificiel
SATELLITE ARTIFICIEL6 références trouvées

Objet construit de la main de l'homme auquel a été imprimée une vitesse suffisante pour qu'il gravite autour de la Terre, comme la LUNE.

Lancez une pierre devant vous, sans effort. Elle retombera à 5 ou 6 mètres de vos pieds. Lancez-la avec force : elle partira plus vite et retombera à 15 mètres, peut-être 20. C'est la preuve que plus la vitesse de lancement d'un objet est élevée et plus cet objet résiste à la GRAVITATION qui l'attire vers le SOL. Partant de cette constatation, Isaac Newton avait annoncé en 1640 qu'il existait une vitesse à partir de laquelle un objet lancé à ladite vitesse ne retomberait pas sur la TERRE. Cette vitesse est de 7.8 kilomètres à la seconde, soit 28.080 kilomètres à l'HEURE. La démonstration en a été faite le 4 octobre 1957. Ce jour-là, une sphère métallique pesant 83,6 kilos fut expédiée à 180 kilomètres d'ALTITUDE. A cette altitude, il n'existe plus d'AIR pour la freiner. Cette sphère, c'était Spoutnik 1, qui se plaça sur une ORBITE autour de la Terre et fut le premier satellite artificiel de notre PLANÈTE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !