Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sauge
SAUGE

La sauge, plante herbacée de la famille des labiacées, aux élégantes FLEURS rouges ou bleues, qui croît spontanément dans les pays chauds, vit aussi dans les pays tempérés. Il en existe diverses espèces, hautes de 30 à 80 cm sous les climats doux et donnant des arbustes de plus de 1 m 50 dans les régions tropicales. Très appréciées dans les jardins d'agrément, elles contribuent aux belles décorations florales. Vigoureuses, elles sont faciles à cultiver dans les terres bien ensoleillées. Les belles fleurs en couronnes de la sauge ne se prêtent pas à la confection des bouquets, car elles tombent très rapidement.

Le nom latin de la sauge, salvia - "sauve" - dit bien que cette plante a été considérée depuis l'Antiquité comme la reine des plantes médicinales. Les Romains l'appelaient "HERBE sacrée", car ils lui attribuaient le pouvoir de protéger la VIE et de favoriser les naissances. Ils la récoltaient solennellement. Au Moyen Age, on la faisait entrer dans la préparation de "l'EAU céleste" qui, croyait-on, éloignait la mort. Aussi recommandait-on d'en planter un pied dans chaque JARDIN. La sauge, dont les vertus toniques ne sont pas contestées, fait également partie des aromates utilisés dans la cuisine méridionale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !