Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Saumon
SAUMON3 références trouvées

Le saumon, de la famille des salmonidés, est un grand poisson que l'on rencontre dans toutes les mers tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord. Il a le corps allongé, le dos bleuté, les flancs plus clairs, parsemés de petits points noirs, et le ventre blanc. Son museau est assez long, avec une large bouche pourvue de dents, car c'est un carnassier qui attaque avec vivacité les autres poissons. Sa taille peut atteindre 1 m 50 et son poids 20 à 35 kilos. La plus grande espèce, le "Chinook" ou "King Salmon", vit dans l'OCÉAN Pacifique et pèse 50 kilos. On PÊCHE le saumon à la ligne et au filet.

POISSON MIGRATEUR, le saumon, qui passe une partie de sa VIE dans les eaux douces des rivières, ne se nourrit qu'en MER. Là, il prend force et poids. Lorsque vient le PRINTEMPS, en grandes bandes, les saumons se rapprochent des côtes et remontent le COURANT des rivières pour aller se reproduire. Rien ne les arrête. Ils franchissent même les barrages en empruntant les marches aménagées pour faciliter leur voyage. Après la REPRODUCTION, le saumon, amaigri, redescend vers la mer. Souvent, il meurt de faim en route. Au bout de 2 ou 3 ans, le jeune saumon prend, à son tour, le chemin de la mer. Et remonte, quelques ANNÉES plus tard, la rivière...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !