Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Horace-Bénédict De Saussure
HORACE-BÉNÉDICT DE SAUSSURE

Au XVIIIe siècle, le Mont-Blanc qui domine Chamonix reste inviolé. Après une série de voyages d'études et de nombreuses inventions, le NATURALISTE et physicien suisse de Saussure (1740 - 1799) en réussit l'ascension.

Dès 1760, de Saussure promet une récompense à celui qui trouvera le chemin du sommet. Durant 25 ans, plusieurs caravanes se mettent en route mais doivent renoncer. Deux hommes réussissent pourtant, en 1786 : le guide Jacques Balmat et le docteur Paccard. Le 1er août de l'ANNÉE suivante, de Saussure entreprend à son tour l'ascension, sous la direction de Balmat, accompagné de guides qui portent ses instruments de PHYSIQUE. Le 2, le groupe campe, sans le savoir, sur une CREVASSE recouverte de NEIGE. Le 3, au petit matin, il reprend l'ascension malgré l'appréhension générale. Les hommes avancent péniblement sur la pente GLACÉE. Deux fois, de Saussure manque glisser dans une crevasse. La cordée, épuisée, atteint enfin le sommet. Malgré la FATIGUE, de Saussure commence aussitôt ses observations, qui suscitent dès leur publication l'admiration du monde savant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !