Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sauterelle
SAUTERELLE5 références trouvées

Les INSECTES sauteurs de l'ordre des orthoptères, dont il existe de très nombreuses espèces, sont communément désignés sous le nom de sauterelles. La plus connue en Europe est la sauterelle verte, qui atteint 6 cm de longueur. Grâce à ses pattes postérieures très longues, aux cuisses fortes, elle fait des bonds étonnants. La femelle porte sur le dos une sorte de tarière, l'oviscapte, qui lui sert à creuser la terre pour y déposer ses oeufs. Seul le mâle chante. C'est sa puissante stridulation, produite par le frottement de ses ailes, que l'on entend les soirs d'ÉTÉ. Les sauterelles se nourrissent surtout d'insectes, mais causent aussi d'importants dégâts dans les vergers et les JARDINS.

Dans les régions chaudes, les "NUAGES de sauterelles" sont en réalité composés de nuées de milliards de criquets. Ceux-ci s'abattent sur des régions entières, dévastant tout, dévorant les végétaux et les feuilles des arbres qu'ils abandonnent après les avoir complètement dénudés. Pour lutter contre ce fléau, on a recours à de petits avions qui déversent des insecticides puissants sur de vastes étendues. On appelle "sauterelle" un appareil élévateur mobile, constitué par un châssis équipé d'une courroie transporteuse actionnée par un moteur ÉLECTRIQUE. Cette machine permet de déplacer des caisses, des sacs et des colis d'un point à un autre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !