Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Scarabée Sacré
SCARABÉE SACRÉ1 référence trouvée

Le scarabée sacré est un INSECTE méditerranéen, du groupe des coléoptères communément appelés "bousiers". Long d'environ 3 cm, il a un corps court et bombé, d'un noir verdâtre brillant, et des pattes antérieures larges et dentées, qui lui permettent de faire des trous dans le SOL. Il se nourrit des excréments des ANIMAUX herbivores. Il transforme ces matières en petites boulettes qu'il emmagasine dans des galeries souterraines. La femelle modèle ces boulettes en forme de POIRE et pose son oeuf dans la partie la plus petite où, en naissant, la larve trouve abri et provisions. Insecte utile, le scarabée remplit l'office d'un véritable éboueur.

Les Égyptiens des plus anciennes dynasties avaient fait du scarabée sacré le symbole de la VIE et de l'immortalité. Ils portaient sur eux des scarabées sculptés dans des pierres rares ou reproduits en terre émaillée, pensant que leurs pouvoirs magiques les préservaient des maladies et des dangers. Ils en mettaient également sur la poitrine des momies pour protéger les âmes des défunts. Les scarabées gravés de sentences et de signes distinctifs servaient aussi de sceau aux chefs des tribus. Le pharaon Aménophis III, 14 siècles avant notre ère, fit émettre des séries de scarabées pour commémorer les événements importants de son règne et même pour célébrer ses exploits de chasseur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !