Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Schistes Bitumeux
SCHISTES BITUMEUX

Roches noirâtres, feuilletées, provenant d'ARGILES solidifiées par de fortes pressions. Les schistes bitumeux se sont imprégnés de pétrole lors de sa formation, puis ont été poussés vers la surface par des pressions souterraines.

"Le PÉTROLE ? Nous l'extrairons un JOUR à la pelle mécanique !" disent les pétroliers. Voici pourquoi. A 25 kilomètres des côtes du Venezuela se dresse un véritable paradis terrestre, l'ÎLE de la Trinité, qui possède l'un des sites les plus extraordinaires du monde : le LAC de la Poix. Celui-ci n'est pas rempli d'EAU mais d'une soupe épaisse, noirâtre et nauséabonde, qui ressemble à de la poix. C'est du bitume. Autrement dit du pétrole dont les substances légères se sont volatilisées. C'est surtout le rivage de ce lac qui intéresse les pétroliers, car il est fait de schistes friables, imprégnés de bitume : des schistes bitumeux. Il suffirait de chauffer ces roches pour que s'en dégage l' "or noir" qu'elles contiennent. Il existe dans le monde d'énormes gisements de schistes bitumeux qui pallieront un jour l'épuisement des puits de pétrole.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !