Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Heinrich Schliemann
HEINRICH SCHLIEMANN

Commerçant enrichi, l'Allemand Schliemann (1822 - 1890) entreprend, à ses frais, des fouilles qui mettent au jour les ruines de Troie et les vestiges de la civilisation mycénienne et crétoise.

Commis d'épicerie, dès l'âge de 10 ANS Heinrich est amoureux de la Grèce antique. Chaque soir, il contemple, dans un livre d'histoire, une gravure d'Enée fuyant l'incendie de Troie. Un JOUR, un homme à moitié ivre entre dans la boutique, en déclamant des vers d'Homère. Heinrich offre à l'homme un verre d'alcool pour qu'il répète ces phrases dont la musique l'émerveille. Il ressent la même émotion lorsqu'en juin 1873, à l'emplacement de la ville de Troie, il déterre un bouclier qui, dans son imagination, devient aussitôt celui d'Ajax, décrit par Homère, et, quelques jours plus tard, ce qu'il croit être le trésor de Priam. Saisissant un diadème d'or, il en ceint le front de son épouse, en disant : "Reçois la parure d'Hélène de Troie !" Exalté, Schliemann se montre aussi réaliste : il expédie en Crète, dans la famille de sa femme, ce trésor qu'il considère comme sien. Après procès, il accepte de payer aux Turcs une forte indemnité pour en devenir le légitime propriétaire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !