Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Albert Schweitzer
ALBERT SCHWEITZER

Médecin, pasteur, professeur et musicien, Albert Schweitzer (1875 - 1965), né en Alsace, fonde en 1913 l'hôpital de Lambaréné (Gabon) où il accueille les indigènes que déciment les épidémies et la lèpre. En 1952, il reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Albert Schweitzer construit de ses mains les premières baraques où, peu à peu, les malades affluent. Pour que les pauvres gens ne se sentent pas trop isolés de leur tribu, il autorise leurs familles à les accompagner et l'hôpital devient un grand village. Le docteur Schweitzer y soigne, pendant plus de 50 ANS, les Noirs qui lui témoignent une absolue confiance. Il trouve parmi eux ses premiers collaborateurs, qui deviennent des infirmiers dévoués. Certains sont de pittoresques personnages, tel Joseph qui a gardé de son ancien métier de cuisinier la pratique d'un vocabulaire très gastronomique. Il présente un JOUR au médecin une malade en ces termes : "Cette femme souffre de ses côtelettes gauches et dans le filet !" Le soir, pour oublier ses FATIGUES et le climat accablant, le docteur Schweitzer se met au piano et joue du BACH.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !