Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Scorpion
SCORPION3 références trouvées

Le scorpion est probablement l'un des plus anciens êtres vivants de la TERRE. On a, en effet, retrouvé des empreintes de cet animal, de l'ordre des arachnides, datant de 400 millions d'ANNÉES. Le scorpion vit dans les régions chaudes et sèches des pays méditerranéens et dans les pays tropicaux. Il peut mesurer de 2 à 18 cm. Son corps, couvert d'une carapace, se termine par une queue armée d'un aiguillon contenant du venin. Il peut rester une année entière sans absorber de nourriture. Il CHASSE des INSECTES, des ARAIGNÉES, des mille-pattes et même des petits rongeurs. La proie est maintenue par les pinces pour être piquée par l'aiguillon. La piqûre du scorpion peut être mortelle pour l'homme.

Dans les armées de l'Antiquité, et jusqu'au Moyen Age, les soldats étaient souvent armés d'un "scorpion", fouet fait de chaînes ou de lanières de cuir terminées par de fortes pointes de fer. Ils lançaient également de grosses flèches à l'aide d'une arbalète actionnée par un treuil et appelée, elle aussi, "scorpion". Une suite d'ÉTOILES, qui dessinent dans le CIEL le corps et l'aiguillon de l'ANIMAL, a reçu le nom de CONSTELLATION du Scorpion. Cette constellation est visible dans l'HÉMISPHÈRE austral. En Europe, on ne peut en observer qu'une partie s'élevant au-dessus de l'HORIZON au MOIS de juin.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !