Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Robert Falcon Scott
ROBERT FALCON SCOTT2 références trouvées

Explorateur anglais, Scott (1868 - 1912) dirige, de 1901 à 1904, une première expédition dans l'Antarctique. Quand il repart en 1910, toute l'Angleterre est sûre de son succès. Malheureusement, lorsqu'il parvient au pôle Sud, Amundsen l'a devancé.

Le 15 janvier 1912, Scott et ses 4 compagnons sont à 43 kilomètres du pôle, tout à la joie de leur victoire prochaine. Le 16, ils se remettent en route, attelés à leurs traîneaux. Au bout de 10 kilomètres, ils aperçoivent un monticule de GLACE surmonté d'un drapeau noir et découvrent les vestiges d'un campement : celui d'AMUNDSEN ! Un morne silence s'abat sur le petit groupe qui voit fondre, soudain, tous ses espoirs. Scott réagit le premier : "Poussons jusqu'au pôle et plantons-y l'Union Jack !" Les autres lui obéissent à contrecoeur. Au pôle, ils trouvent la tente que le Norvégien a laissée comme trace de son passage. Avec une date : 14 décembre 1911. Les 5 hommes doivent reprendre, sans tarder, le chemin de leur base, située à près de 1.300 kilomètres. Mais ils n'atteindront jamais celle-ci. Transis de FROID et de faim, ils meurent d'épuisement, victimes avant tout de leur rêve évanoui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !