Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sécheresse
SÉCHERESSE10 références trouvées

Absence d'eau en général; d'eau de pluie en particulier. La sécheresse peut avoir des effets désastreux sur la végétation et sur la VIE ANIMALE qu'elle entretient. Les régions où elle est permanente, comme au Sahara, sont désertiques.

"Si vous vous rendez un JOUR à El-Goléa, au Sahara, conseille Jean-Claude Leduc, un jeune ethnologue, ne vous hasardez pas à dire, sous un CIEL d'un bleu profond : "Quel beau temps !" Nouveau venu sous ces latitudes, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas compris le coup d'oeil courroucé du pompiste qui refaisait le plein de notre réservoir. Un peu plus tard, un Français qui vivait là depuis 30 ans m'expliqua. Ces 10 dernières ANNÉES, il n'était pas tombé une goutte d'EAU sur la région ! Ma remarque, pour les gens de l'endroit, était aussi mal venue que celle d'un Touareg qui, arrivant du fin fond du Sahara en Irlande où il pleut 250 JOURS par an, se serait écrié : "Enfin de la PLUIE !" Grâce au développement de l'IRRIGATION les grandes sécheresses ne revêtent plus qu'exceptionnellement, dans les pays développés, le caractère de gravité qu'elles revêtaient autrefois.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !