Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Secousse Sismique
SECOUSSE SISMIQUE

Chacune des oscillations qui se produisent à l'occasion d'un séisme. Plus ou moins brutales, les secousses sismiques ébranlent le SOL, provoquant parfois de très graves dégâts.

Voici quelque temps, le sismologue américain John Healy se livra à un pronostic qui impressionna fort l'assemblée de savants devant laquelle il s'exprimait. "Les calculs dont nous disposons, dit John Healy, nous permettent de penser qu'un SÉISME d'importance moyenne se produira bientôt, peut-être demain, dans la région de Hollisfer, en Californie." Effectivement, le lendemain, dans l'après-midi, 4 secousses sismiques ébranlaient la région en question. Oui ! le temps où les hommes croyaient, comme au Japon, que les secousses sismiques étaient l'oeuvre d'une gigantesque ARAIGNÉE vivant au coeur de la TERRE est révolu. Dans peu d'ANNÉES, sans doute, les savants seront en mesure de prévoir les tremblements de terre et, comme cela s'est déjà vérifié en Chine en 1969, d'alerter les populations afin qu'elles évacuent leurs demeures avant un séisme.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !