Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sédiments
SÉDIMENTS   [natur]5 références trouvées

Matériaux provenant de débris de roches. Mis en suspension dans l'EAU des rivières et des fleuves, ils se disposent au fond des LACS ou des mers. Avec le temps, ces dépôts deviennent des roches dures comme le GRÈS.

Un homme qui aurait assisté aux fantastiques phénomènes ayant eu pour théatre l'ÉCORCE TERRESTRE, voici des centaines de millions d'ANNÉES, pourrait raconter une passionnante histoire. "A l'époque, dirait-il, il existait des MONTAGNES bien plus hautes que celles que nous connaissons aujourd'hui. Lentement la NEIGE, la PLUIE, le VENT, la GLACE les ont usées. Des TORRENTS ont emporté leurs débris vers les FLEUVES, lesquels les ont charriés vers la MER. Les COURANTS ont entraîné ces eaux boueuses loin au large. Les débris de SABLE et de roches se déposèrent sur le fond de la mer. Ainsi se sont formées, au fond des OCÉANS, d'énormes couches successives de sédiments, épaisses parfois de plusieurs kilomètres. En certains endroits, longtemps plus tard, la mer s'est retirée. Les FOSSILES qu'ils avaient emprisonnés nous donnent une idée très précise des formes de VIE qui existaient en ces temps lointains."


Sédiments
SÉDIMENTS   [scien]5 références trouvées

Matériaux apportés par les rivières et les fleuves ou déposés au fond des mers, qui révèlent leur origine par les vestiges d'animaux qu'on y observe.

Sur une colline de sa Toscane natale. LÉONARD DE VINCI découvre un JOUR de 1480 des COQUILLAGES FOSSILES. Jusque-là, faute de pouvoir expliquer ce genre de faits, les savants les ont attribués au pur hasard. Léonard de Vinci ne croit pas au hasard. Il affirme qu'autrefois la colline en question avait dû se trouver au fond de la MER. Aujourd'hui nous savons que les FLEUVES et les rivières arrachent aux MONTAGNES du SABLE, de la terre, des débris de roches qu'ils transportent au fond des LACS et des mers, où ces matériaux s'accumulent en couches que l'on appelle SÉDIMENTS. Ces sédiments emprisonnent souvent des POISSONS et des coquillages. Au fil de millions d'ANNÉES, sous l'effet de forces diverses, la TERRE se plisse. De ce fait, des terrains autrefois immergés surgissent lentement de l'EAU et deviennent parfois des collines ou des montagnes. La NATURE des organismes ANIMAUX et végétaux présents dans les sédiments permet de se faire une idée des formes de VIE à différents âges de la Terre.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !