Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Segment de Piston
SEGMENT DE PISTON

Cercle en métal, élastique, prenant place sur le pourtour d'un piston afin d'assurer l'étanchéité à l'intérieur d'un cylindre de moteur à explosion.

En ce JOUR de 1764, James WATT avait réparé une pompe à vapeur imaginée par Newcomen, mais il n'était pas pleinement satisfait de son travail car la machine était un GOUFFRE à charbon. Une des raisons pour lesquelles elle avait un si mauvais rendement venait de ce que le piston qui l'animait n'épousait pas parfaitement les parois du cylindre à l'intérieur duquel celui-ci se déplaçait. De ce fait, beaucoup de vapeur s'échappait entre le piston et le cylindre. Lorsqu'il put enfin construire une machine à vapeur selon ses propres idées, James Watt entoura le piston de sa machine de corde préalablement imprégnée de graisse de MOUTON fondue. Il venait d'inventer le segment d'étanchéité. Les pistons des moteurs d'AUTOMOBILES sont également pourvus de segments faits d'un métal doué d'une certaine élasticité et résistant aux températures élevées qui règnent à l'intérieur d'un moteur à explosion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !