Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marc Seguin
MARC SEGUIN

Passionné de MATHÉMATIQUES et de mecanique, le Français Marc Seguin (1786 - 1875) est devenu un grand ingénieur sans avoir fait d'études spéciales. En 1824, il construit le premier pont suspendu français sur le Rhône.

En 1826, Seguin se voit confier la mission de réaliser la première ligne de CHEMIN DE FER de Lyon à Saint-Etienne, longue de 60 kilomètres. Il en dessine le tracé, fait construire des ponts et percer un tunnel de 1.500 mètres, le plus long de l'époque. A la place des rails en fonte posés sur des cubes de pierre utilisés dans les MINES, il opte pour des rails en fer, fixés sur des traverses de bois. La ligne est terminée en 1832. Pour entraîner les wagons, on n'ose se fier aux locomotives STEPHENSON, même améliorées par les perfectionnements apportés par Seguin, et abandonner les CHEVAUX. Jusqu'en 1844, selon les difficultés du parcours, les convois sont tirés alternativement par des chevaux et des locomotives. Parfois même, lorsque la pente est suffisante, les wagons roulent seuls, entraînés par leur propre poids. Les premiers clients du chemin de fer ne manquaient pas de courage !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !