Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Seiche
SEICHE

Phénomène naturel, encore mal compris, qui se traduit par la soudaine montée du niveau des eaux d'un lac, d'un port ou d'une RADE. Après quelques minutes, l'eau revient au niveau précédent.

Novembre 1940. Le CUIRASSÉ Richelieu, une des plus belles unités cuirassées de la marine de guerre française, est à l'ANCRE dans le port de Casablanca, au Maroc. Il fait très beau, le VENT est nul, l'OCÉAN Atlantique d'un CALME plat. Soudain, l'équipage a l'impression que le navire s'ébranle. Comment le pourrait-il puisque ses machines sont stoppées depuis près de 24 HEURES ? Au même moment des détonations sourdes éclatent. Le Richelieu a rompu ses amarres ! Une seiche vient de se produire. En quelques instants, de façon imprévisible, le niveau de l'EAU a monté suffisamment pour que les lourdes chaînes d'AMARRAGE se soient tendues à se briser. Connues sur nombre de LACS ou de BAIES, en particulier sur le lac Léman, les seiches sont attribuées à de brusques évolutions de la pression atmosphérique, peut-être conjuguées avec des MARÉES terrestres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !