Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Seigle
SEIGLE

Cette céréale de la famille des graminées est une grande HERBE annuelle, droite et rustique, largement répandue dans les régions méditerranéennes et en Asie centrale. Le seigle est cultivé dans les terres pauvres où le BLÉ ne donne qu'un rendement médiocre. Ses grains sont portés par de longs épis barbus. Sa farine grise donne un pain bis, ou pain noir, qui se conserve facilement. Le seigle est parfois atteint par une maladie, l'ergot, sorte de CHAMPIGNON qui le rend impropre à la consommation. Ce champignon contient un produit, l'ergotine, qui est employée en pharmacie pour soigner les troubles de la CIRCULATION SANGUINE.

Autrefois, dans beaucoup de provinces, le pain de seigle était d'un usage presque général parmi les gens des campagnes. C'est avec la farine de seigle, mélangée à du miel, que l'on fait le pain d'épice. On utilise le grain de cette céréale pour fabriquer de la bière en Russie et de l'eau-de-vie dans les pays nordiques. La paille, longue et résistante, sert à faire les paillassons avec lesquels les jardiniers protègent les plantes de la gelée. Ils en font des liens pour attacher les LÉGUMES en bottes ou pour tuteurer les arbres et les arbustes. Elle sert également à faire des nattes dont les pépiniéristes enveloppent les mottes de terre entourant les racines des arbres à transplanter d'un SOL à l'autre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !