Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sélénium
SÉLÉNIUM2 références trouvées

Élément chimique ayant la propriété de libérer de l'électricité lorsqu'il est exposé à la lumière, ce qui a permis la réalisation de la CELLULE PHOTO-ÉLECTRIQUE.

Vous possédez peut-être une bicyclette ou un poste de radio à TRANSISTORS. Imaginez qu'après des ANNÉES d'utilisation, vous découvriez que votre bicyclette ou votre transistor peuvent également servir de machine à ÉCRIRE ! Impossible ? Pas en matière scientifique. Ainsi, vers 1818, le savant suédois Jöns Jacob Berzelius découvre un ÉLÉMENT jusqu'alors inconnu auquel il donne le nom de sélénium. Très longtemps le sélénium sera à peu près exclusivement utilisé par l'industrie du verre, car il donne à celui-ci une belle teinte rouge. Près de 60 ans après la découverte du sélénium, coup de théâtre ! Des physiciens s'aperçoivent que cet élément CHIMIQUE possède l'extraordinaire propriété d'émettre de l'ÉLECTRICITÉ lorsqu'il est exposé à des rayons lumineux ! Aujourd'hui cette propriété est largement utilisée pour alimenter en électricité les vaisseaux spatiaux, animer des systèmes d'alarme, mettre en marche des escaliers roulants, fermer des portes d'ascenseurs, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !