Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Séracs
SÉRACS

Blocs de glace, énormes, parfois suspendus et formant une sorte de cascade, sur un GLACIER. Les séracs se créent lorsque la pente du lit du glacier s'accentue brusquement et provoque la cassure de la masse glacée.

En route vers le sommet du mont Blanc, le guide soudain s'immobilise. L'itinéraire qu'il a choisi a déjà fait traverser à la cordée qu'il emmène, une série de séracs, solidement plantés dans la GLACE, sous le mont Blanc du Tacul. Mais voici que, devant la cordée, d'autres séracs se dressent. Ceux-là composent une formation que les alpinistes désignent sous le nom de "CHUTE", car ils constituent une sorte de haute CASCADE congelée. Un moment le guide songe à contourner ce redoutable obstacle. Ayant mesuré tous les risques, il décide de passer sous la cascade menaçante. A voix basse, il donne des ordres. Afin d'éviter le moindre heurt risquant d'ébranler l'édifice, chacun passera isolément et progressera avec la plus grande souplesse. Interdiction est faite de parler à voix haute : le seul ébranlement de l'air provoqué par une voix pourrait entraîner la chute des séracs et causer un drame de la MONTAGNE...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !