Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Serin
SERIN

Le serin est un OISEAU de la famille des fringillidés dont l'espèce la plus répandue, le serin cini, habite l'Europe occidentale et méridionale ainsi que l'Afrique du Nord. Il est de petite taille, élancé, avec un plumage vert, mélangé de jaune et de noir, dont la couleur passe progressivement au jaune pâle chez l'ANIMAL domestiqué. Le serin est un chanteur à qui l'on peut apprendre des airs connus. Il forme avec sa serine un couple tendrement uni et il n'est pas rare, lorsque l'un d'eux meurt, de voir le survivant se laisser mourir à son tour. Le canari est un serin, plus petit, qui vit aux îles Canaries. Serin : personne peu intelligente. Seriner : répéter sans cesse.

A son retour des ÎLES Canaries, Walter Raleigh offrit à la reine Élisabeth d'Angleterre une cage d'or qui renfermait 2 serins, oiseaux alors inconnus en Europe. Devant le plumage gris foncé de ces derniers, la souveraine murmura : "Pour venir de si loin, ils n'en sont pas plus beaux. - Que Votre Majesté daigne auparavant entendre chanter ces petits musiciens", supplia Raleigh. Et les serins se mirent à interpréter un air à la mode... Ils devinrent aussitôt les favoris de la reine et lui donnèrent de nombreuses nichées dont les petits devinrent progressivement jaunes. Un poème de Shakespeare a célébré ce "miracle"...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !