Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Serpent
SERPENT29 références trouvées

On groupe sous le nom de serpents ou ophidiens tous les REPTILES dépourvus de pattes; leur corps, recouvert de fines écailles et de plaques cornées, est de forme cylindrique et allongée. Leurs yeux ont des paupières soudées et transparentes qui leur confèrent un regard fixe. Il existe des serpents de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils sont tous carnassiers; la plupart sont ovipares. Les mâchoires sont fortes et articulées de telle façon que le serpent peut engloutir des ANIMAUX bien plus gros que lui. Ses dents sont souvent munies de glandes à venin qui rendent sa morsure mortelle. Serpent : instrument de musique à VENT, peu utilisé.

La légende rapporte qu'Hercule, âgé de 10 MOIS, dormait, avec son frère Iphiclès, sur un bouclier d'airain, lorsque 2 serpents surgirent dans l'obscurité. Junon les avait envoyés, dans l'espoir que leur morsure mortelle la débarrasserait à jamais du fils de son mari Jupiter, qu'elle haïssait tout particulièrement. Le sifflement des 2 horribles bêtes éveilla les 2 enfants, Iphiclès, terrorisé, chercha à s'enfuir; mais Hercule fit face et, doué déjà d'une force peu commune, il saisit chaque serpent dans ses petites mains et serra si fort que, lorsque sa nourrice apparut, attirée par les cris d'Iphiclès, Hercule déposa à ses pieds les corps sans VIE des 2 serpents.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !