Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Serpentaire
SERPENTAIRE

Ce grand OISEAU rapace ne vit qu'en Afrique, du sud saharien au CAP de Bonne-Espérance. Son corps est gris. Ses ailes aussi, mais elles sont terminées par des plumes noires. Ses yeux sont entourés d'une tache orange. Hautes de 1 m, ses longues pattes le font plus ressembler à un échassier qu'à un oiseau de proie. C'est le seul rapace vivant au SOL, bien qu'il vole avec aisance. Sédentaire, le serpentaire utilise pendant plusieurs ANNÉES le même nid qu'il construit avec des branches, des feuilles et des HERBES. Il l'édifie au sommet d'un grand arbre ou sur un haut buisson, au milieu de son TERRITOIRE de CHASSE.

Infatigable marcheur, le serpentaire arpente la SAVANE pendant tout le JOUR à la recherche des SERPENTS qui constituent l'essentiel de sa nourriture, d'où son nom. Il ne dédaigne cependant pas pour autant les SCORPIONS et les petits rongeurs. Il alimente ses oisillons avec la bouillie des proies qu'il a déjà avalées et qu'il régurgite. En cas de danger, il ne s'envole pas, mais se met à courir très vite. Il est toujours protégé par les habitants, car il les débarrasse des REPTILES dangereux. Les Anglais l'ont surnommé le "secrétaire", à cause de la huppe de plumes noires qui surmonte l'arrière de sa tête et rappelle les plumes que les clercs d'autrefois portaient sur l'oreille.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !