Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Servomécanisme
SERVOMÉCANISME

Moteur ou mécanisme intercalé entre les commandes actionnées par le conducteur ou le responsable d'une machine et la machine elle-même pour supprimer l'effort humain.

Le gros avion de ligne approche de l'aéroport. Pour atteindre la piste, le pilote doit faire exécuter à l'appareil un virage et lui faire perdre de l'ALTITUDE. Bien que l'avion vole à 600 kilomètres à l'HEURE, le pilote actionne le manche à balai sans effort apparent. Pourtant, la pression que l'air exerce sur les gouvernes de l'avion à cette vitesse est considérable. Si celles-ci étaient directement actionnées par le manche à balai, le pilote n'aurait pas assez de ses seules forces pour les manoeuvrer. C'est pourquoi un servomécanisme a été intercalé entre le manche à balai et les gouvernes. Lorsque le pilote actionne le manche à balai, les moteurs du servomécanisme appliquent aux gouvernes exactement la force nécessaire à leur manoeuvre. De même sur les GRUES ou les pelleteuses, c'est un servomécanisme qui permet de manoeuvrer les énormes bras de la machine. L'industrie utilise très fréquemment des servomécanismes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !