Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Caterina Sforza
CATERINA SFORZA

Princesse italienne, Caterina Sforza (v. 1463 - 1509) témoigne, toute sa VIE, d'un courage indomptable. Triomphant de toutes les épreuves, elle assure, en une époque troublée, l'avenir de ses 4 enfants, dont le célèbre BANDE NERE.

En 1488, la ville de Forli, révoltée, assassine son seigneur, le premier mari de Caterina, et emprisonne celle-ci avec ses enfants. Pour obtenir la reddition de la citadelle, le chef des rebelles envoie Caterina haranguer ses soldats. A peine a-t-elle franchi le pont-levis, qu'elle le fait relever. Le chef menace : "Prends garde ! Nous tuerons tes enfants ! - Aucune importance, j'en aurai d'autres !" raille Caterina, debout sur le rempart. Cet héroïsme retourne la foule en sa faveur. En 1499, c'est au tour de CÉSAR BORGIA d'assiéger Caterina dans Forli. Les grosses pièces de son artillerie, que commande LÉONARD DE VINCI, creusent des brèches dans les murailles. Mais Caterina ne cède pas. Ses archers envoient des billets, enroulés sur des flèches, par lesquels elle promet 10.000 ducats à qui lui livrera César. Celui-ci réplique par la même voie : "100.000 ducats pour la comtesse." Caterina, trahie, est finalement prise et emmenée à Rome.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !