Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Muzio Attendolo Sforza
MUZIO ATTENDOLO SFORZA1 référence trouvée

Muzio Attendolo Sforza (1369 - 1424), jeune paysan de Romagne, embrasse la carrière des armes à 13 ANS. Il devient un condottiere fameux et le chef d'une des plus prestigieuses familles de la Renaissance italienne.

Il ne s'appelle encore que Muzio Attendolo et travaille aux champs lorsqu'un JOUR, il voit se diriger vers lui un groupe de cavaliers aux armures étincelantes. Ceux-ci s'arrêtent à quelques pas pour lui demander le chemin d'une ville proche. Il les renseigne. Les inconnus, le trouvant beau et solide garçon, lui proposent de partir avec eux comme valet d'armes. Muzio rêve d'être cavalier, mais il hésite. Une idée lui vient : lancer sa pioche dans les branches d'un CHÊNE; si elle retombe, il restera à la terre, si elle s'accroche, il suivra les soldats. La pioche reste accrochée et voilà Muzio parti vers son destin ! Plus tard, au soir d'une bataille, alors qu'il dispute le butin à deux compagnons, son capitaine, Albérico de Barbiano, procède à un partage équitable. Muzio ne cache pas sa colère. "Tu préférerais la force, répond le chef. Sforza ! Voilà un surnom qui t'irait bien !" Et ce surnom lui est resté.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !