Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Francesco Sforza
FRANCESCO SFORZA2 références trouvées

Fils de MUZIO SFORZA, Francesco 1er Sforza (1401 - 1466) hérite d'un nom déjà connu, qu'il contribue à rendre célèbre. Il épouse la fille de Filippo Maria VISCONTI, duc de Milan. A la mort de celui-ci, on proclame la république. Mais Francesco conquiert bientôt le duché, qu'il modernise et embellit.

Francesco Sforza sait allier à la valeur militaire un sens aigu de la politique, usant toujours d'une tactique souple et prudente. De plus, à une époque où les actes de férocité ne manquent pas, il fait preuve d'une grande magnanimité. Très jeune encore, alors qu'il commande une petite armée, il est trahi par deux de ses capitaines qui passent à l'ennemi. Quelques JOURS après, il réussit à les capturer. Il envoie un messager à son père pour lui demander quel sort réserver aux deux traîtres. "Fais-les pendre", répond Muzio. Francesco hésite. "Quelle expression avait mon père quand il donna cette réponse ?" demande-t-il au messager. "Celle de la colère ! - Donc, il n'a pas jugé en toute sérénité." Francesco libère alors les deux hommes qui lui jurent fidélité et qui, l'avenir le prouvera, tiendront parole.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !