Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ernest Henry Shackleton
ERNEST HENRY SHACKLETON

L'explorateur anglais Sir Ernest Henry Shackleton (1874 - 1922) organise, en 1908, une expédition en direction du pôle Sud. Après bien des difficultés, il doit renoncer à 179 kilomètres de son but.

Shackleton a entrevu les services que rendrait aux explorateurs l'industrie AUTOMOBILE naissante. Aussi, au matériel et aux vivres qu'il emporte, aux CHIENS sibériens, aux PONEYS de Mandchourie, ajoute-t-il une automobile destinée, croit-il, à résoudre ses problèmes de transport. Il la débarque le 3 janvier 1908 sur l'ÎLE de ROSS. Devant les membres de l'expédition, la voiture démarre et s'élance pour le premier voyage d'un véhicule à moteur dans les régions polaires. 100 mètres plus loin, les roues sont bloquées par la NEIGE. Après de longs essais et de nombreuses transformations, l'automobile permettra enfin de transporter du matériel jusqu'au 1er décembre, JOUR où elle tombe dans une CREVASSE. Retirée de là après des HEURES d'efforts, elle se couche pour ne plus se relever. C'est à pied que les explorateurs partent alors vers le pôle Sud, qu'ils n'atteindront pas.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !