Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Igor Ivan Sikorsky
IGOR IVAN SIKORSKY

Jusqu'à la révolution de 1917, Igor Sikorsky (1889 - 1972) construit et pilote, en Russie, les premiers quadrimoteurs du monde. A partir de 1919, il s'établit aux Etats-Unis où il conçoit de nombreux appareils.

Le Rousski Vitiaz, surnommé "Bolchoï" (le Grand) est un biplan équipé de 4 moteurs de 100 ch chacun. Sa cabine, spacieuse, comporte un balcon, un pont-promenade et, luxe suprême, un lavabo. Malgré son poids de 5 tonnes, le 2 août 1913, il vole 1 HEURE 54 durant, avec 8 personnes à bord. Devant une telle performance, le tsar tient à visiter en personne l'appareil. Hélas ! un accident stupide met fin à la carrière du "Bolchoï"; sa cabine est pulvérisée par le moteur d'un avion qui se détache à l'atterrissage. Sikorsky réalise aussitôt un quadrimoteur encore plus puissant, l'Ilia Mourometz, qui peut décoller sur des skis. Le JOUR de son premier vol, le 11 février 1914, on doit répandre de la NEIGE sur la piste d'envol. Quelques semaines plus tard, au cours d'un raid Saint-Pétersbourg-Kiev, le pilote russe lance au SOL des télégrammes affranchis : tous seront récupérés et arriveront à destination.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !