Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Silex
SILEX5 références trouvées

MINÉRAL très dur, jaune, gris, brun et même noir, composé principalement de SILICE, qui émet des étincelles lorsqu'on le frappe avec une autre pierre. Convenablement attaqué, le silex se divise en fragments à bords tranchants.

La tribu errante qui vit le long de la Somme vient de s'installer dans un petit bois. Les hommes ont construit des abris pour leur famille à l'aide de branchages. Puis ils sont partis vers le lit du FLEUVE, dont ils ne s'écartent jamais beaucoup, car ils savent y trouver des cailloux d'un type particulier. Convenablement frappés avec une autre pierre, ils produisent des éclats et des lames acérés et coupants. Ce sont des rognons de silex, qu'ils vont maintenant travailler. Bientôt les plus habiles isposeront d'une sorte de hache en forme d'amande, longue de 20 centimètres et dont un des bouts, arrondi et lisse, tient bien dans la paume de la main. Les préhistoriens ont donné le nom de biface à ces instruments. Voici 500.000 ANS, pour les hommes des rives de la Somme, c'était à la fois un outil qui servait à creuser le SOL, à tailler des branches, et une arme qui permettait de se procurer de la viande en tuant du gibier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !