Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Silicones
SILICONES

Substances tirées du silicium qui repoussent l'eau, résistent aux variations de température et refusent de s'allier à la plupart des autres substances CHIMIQUES.

Un JOUR de 1948, le docteur Stanley Kipping regarde la PLUIE glisser le long des vitres de la fenêtre de son bureau et se pose cette question : pourquoi la pluie ne traverse-t-elle pas les vitres ? Réponse : parce que le verre est à base de silicium qui, une fois fondu, repousse l'EAU. Le docteur Kipping s'emploie alors à isoler le silicium, la mystérieuse substance qui donne au verre son imperméabilité. Il découvre une poudre faite de PARTICULES d'une extrême finesse qu'il appelle silicones. Pulvérisés sur du tissu, les silicones le rendent imperméable à l'eau. Répandus au fond d'une poêle, ils empêchent les aliments d'attacher à la cuisson. Des silicones passés sur une des faces d'un ruban adhésif empêchent cette face de coller alors que l'autre colle fortement ! Le caoutchouc fond aux environs de 230 °C et devient cassant par -30 °C. Mais le caoutchouc aux silicones des pneux d'AUTOMOBILE supporte des échauffements à 250 °C et reste souple par -70 °C.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !