Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sirène
SIRÈNE6 références trouvées

La sirène est un BATRACIEN urodèle, comme les SALAMANDRES et les TRITONS. Elle a des poumons et conserve, en plus, des branchies externes. Son corps est cylindrique, muni d'une unique paire de pattes, et sa queue allongée. Tous ces caractères témoignent des MÉTAMORPHOSES incomplètes que subit l'ANIMAL. La sirène vit exclusivement aux États-Unis : elle a une existence amphibie.

Les Sirènes de la mythologie grecque avaient une tête et un buste de femme, un corps et des ailes d'OISEAU. Leurs voix incomparables attiraient sur les RÉCIFS les navigateurs qui faisaient ainsi naufrage. Au cours de son "Odyssée", Ulysse entendit leur chant, mais, attaché au mât de son navire, il put résister à leur appel. On a donné le nom d'ÎLES Sirénuses à un ensemble d'îlots rocheux, au sud de l'Italie, sur la côte de Campanie, auprès desquels, d'après la légende, les Sirènes se tenaient à l'affût. Ce mot désigne aussi un appareil d'appel, utilisé dans les usines et les bâtiments publics; et, mieux encore, un appareil d'alarme : sirène de BRUME des navires, sirènes qui annoncent les alertes aériennes en temps de guerre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !