Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Joshua Slocum
JOSHUA SLOCUM

De 1895 à 1898, l'Américain Joshua Slocum (1844 - 1909) accomplit le tour du monde sur le Spray - premier navigateur solitaire à réaliser cet exploit. Par la suite, il repart, toujours seul, et disparaît en MER avec son bateau.

L'histoire du Spray vaut d'être contée. Un JOUR de 1891, Slocum remarque, échoué dans un champ, un sloop de 11 mètres sur 4, qui rappelle le Fram de NANSEN. Son propriétaire lui affirme, goguenard, que "c'est le DÉLUGE qui l'a déposé là, en se retirant !". Séduit, Slocum l'achète et le conduit, en charrette, jusqu'au port où il l'aménage pour son expédition. De celle-ci, l'épisode le plus étrange est, à coup sûr, sa "rencontre" avec le pilote de la Pinta, l'un des navires de COLOMB. Slocum la raconte ainsi : "Un matin, en ouvrant l'oeil, je vois avec stupéfaction qu'il y a un homme à la barre, un marin du XVe siècle... Il se présente et me dit que tout va bien, et qu'il regagnera la Pinta dès que je serai reposé." Slocum ajoute : "Certes, la veille, j'avais mangé trop de PRUNES et de fromage blanc. Il n'empêche que durant mon sommeil, malgré la TEMPÊTE, le Spray n'avait pas changé de CAP, comme tenu par une main expérimentée."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !