Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sol
SOL179 références trouvées

Couche supérieure du globe terrestre qui, par sa composition, se prête au développement de la végétation. Le sol est composé de débris d'organismes, de roches, d'HUMUS, d'AIR, d'EAU et entretient de nombreux micro-organismes.

Quatre milliards d'humains... des milliards d'ANIMAUX de toutes sortes vivent sur la TERRE. Leur nombre ne cesse de s'accroître, et notre PLANÈTE comptera près de 10 milliards d'habitants en l'AN 2020. Leur VIE, comme celle des animaux, dépend de ces quelques dizaines de centimètres de terre, parfois moins, qui recouvrent superficiellement les roches et que l'on appelle le sol. Encore cette mince couche ne recouvre-t-elle pas uniformément la Terre. Elle disparaît complètement dans la MONTAGNE où seule la roche apparaît. Elle est pour ainsi dire inutilisable dans la TOUNDRA, où le sous-sol, gelé en permanence, s'oppose à la pousse des arbres. C'est pourquoi ce sol qui peut être noir, brun, noirâtre, rouge, selon sa composition, retient toute l'attention de ceux qui ont pour mission d'assurer l'alimentation du monde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !