Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sole
SOLE4 références trouvées

POISSON téléostéen, la sole appartient à la famille des pleuronectidès. Son nom vient du latin solea, qui signifie "sandale". La sole est, en effet, plate comme une semelle. De forme ovale, entourée par une nageoire unique, de chaque côté du corps, la sole présente une face dorsale gris-vert, piquetée de points rouges, et une face ventrale blanche. Sur la face dorsale se trouvent 2 petits yeux superposés. Son corps est recouvert de fines écailles et terminé par une petite queue. La sole est carnassière. Elle vit dans toutes les MERS du globe, sur les fonds sablonneux avec lesquels elle se confond aisément. Plat comme une sole : très plat.

A Rome, les soleae (pluriel de solea) étaient de simples semelles retenues sous le pied par une courroie. Les paysans portaient des soleae de bois, les gens de la ville des soleae en cuir. On plaçait également des soleae sous les sabots des bêtes de somme et de trait. De nos JOURS, on appelle toujours "sole" la plaque cornée qui tapisse le dessous du sabot du CHEVAL et de l'ÂNE. La sole est aussi une partie du four d'ACIER Martin, sur laquelle reposent les corps à traiter et qui permet des échanges CHIMIQUES. Le soléaire est un des MUSCLES du mollet, dont le tendon inférieur forme avec ceux des muscles jumeaux le "tendon d'Achille".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !