Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Son
SON21 références trouvées

Mouvement vibratoire qui se propage à travers l'air, un milieu liquide ou bien solide. Le sens de l'ouïe des humains et des ANIMAUX est sensible à une large gamme de sons.

Frappez vigoureusement les dents d'une fourchette contre une surface dure et portez-les rapidement à votre oreille : vous entendrez des sons. Frappez de nouveau la fourchette et posez le bout de votre index sur l'extrémité de ses dents : vous éprouverez un léger chatouillement, provoqué par les vibrations du métal. Ce sont ces vibrations qui se propagent dans l'AIR et viennent frapper la membrane du tympan à l'intérieur de notre oreille. C'est ainsi que nous percevons les sons, transmis par les MOLÉCULES de l'air. Mais l'air ne se déplace pas pour autant. Chaque molécule mise en vibration par un son communique ce mouvement à toutes les molécules qui l'entourent et celles-ci font de même avec les molécules avoisinantes. C'est un peu ce qui se passe avec une rangée de quilles. En tombant, la première fait tomber la deuxième et la deuxième fait tomber la troisième. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière. On peut dire que c'est la première quille qui a fait tomber la dernière...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !