Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sonar
SONAR7 références trouvées

Ce mot a été composé à partir de l'anglais : Sound Navigation And Ranging. Le sonar est un appareil de mesure des fonds marins et de détection des obstacles par ondes sonores.

Dans le poste de commandement du gros CHALUTIER, qui navigue lentement, à la recherche d'un lieu de PÊCHE favorable, le tintement d'une sonnerie monte à intervalles réguliers d'un appareil muni d'un écran qui ressemble à celui d'une TÉLÉVISION. C'est le récepteur du sonar; la sonnerie et les indications qui apparaissent sur l'écran permettent de connaître à tout instant la profondeur de la MER sous le navire. La partie principale du sonar est une grosse boîte fixée sous la coque. De cette boîte partent à intervalles réguliers des ONDES SONORES. Lorsque ces ondes atteignent le fond, elles rebondissent comme des balles vers la surface. Le récepteur situé dans le poste de commande mesure le temps mis par l'ÉCHO pour revenir et indiquer ainsi la profondeur. Si un banc de POISSONS vient à passer entre la coque et le fond de la mer, il réfléchit les ondes sonores. Le chalutier peut alors lancer son filet presque à coup sûr.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !