Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hernando De Soto
HERNANDO DE SOTO

Après une campagne au Pérou, Hernando de Soto (1500 - 1542) se retire en Espagne. CHARLES QUINT l'autorise à préparer une expédition pour conquérir la Floride, en Amérique du Nord, où il espère trouver de l'or et la gloire.

De Soto aborde, en 1539, la côte de Floride avec 9 bateaux, près de 9.000 hommes et plus de 200 CHEVAUX. Il entreprend un long parcours à travers l'Alabama et le Tennessee, franchit le Mississippi, passe par l'Arkansas et pénètre dans l'Oklahoma. Partout, il se heurte à la résistance des Indiens armés de leur seul tomahawk, hache dont ils se servent avec autant d'habileté pour se battre que pour scalper leurs ennemis. De Soto livre combat sur combat, remporte des victoires, brûle des villages, sans parvenir à s'imposer. Avec ses soldats, que gagne le découragement, il s'égare, s'enlise dans les MARAIS, revient sur ses pas et se retrouve près du Mississippi. Une évidence s'impose alors à lui : il faut renoncer à conquérir ce pays. Démoralisé, miné par les fièvres, Hernando de Soto meurt. Pour que son corps échappe aux mains des Indiens, il est immergé, dans un tronc d'arbre creux, au plus profond du Mississippi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !